La passion selon Lola La naissance de Lola Methode de travail Mise en scene Photos & Vidéos

 

 

 

 

Lola est de celle que l'on quitte. C'est du moins ce qu'elle croit. Passée en l'art de choisir celui ou celle qui, immanquablement, la laissera sur le carreau, devenue athlète à l'épreuve de l'impossible, elle a collectionné les passions.
" La passion selon Lola " est l'histoire d'un calvaire : les prénoms se succèdent dans le cœur de Lola mais, à l'instant où " l'autre " s'en va, le texte de Lola reste le même….
Au cœur de la douleur, la répétition nous met la puce à l'oreille, le ridicule guette.
Cette fois elle a décidé de se soumettre à la rupture, de la soumettre à la question.
Pierre de touche, elle s'y frotte et, tel un étendard, brandit sa dernière lettre de rupture, minable photocopie aux arguments douteux : " je t'aime mais ce n'est pas le moment .Je n'ai jamais vécu un bonheur aussi heureux, tu es magnifique, mais c'est trop tôt, trop tard, tu mérites mieux que moi, fais ta vie…Adieu, Lola "
Dans la saoulerie des mots, l'outrance de la douleur, elle purge son poison et mène un étrange procès.
Mais de quel crime s'agit-il ? Quelqu'un dit-elle a tué l'amour.
Soudain nostalgique, elle se le remémore ; Soudain haineuse elle accuse. Solitaire depuis toujours et à jamais dans l'urgence du dialogue, elle s'invente un partenaire. Le délire n'est pas loin.
Elle gesticule, gémit, s'épanche.
Interroge tout ce qui lui tombe sous la main : de la bible au magazine féminin, à défaut de verdict, elle confronte les oracles et en perd son latin. Qu'est-ce qu'une femme ? Qu'est-ce l'amour ?
Que cherche Lola ?
La spirale l'entraîne et c'est au cœur de ce mouvement que le clown trouve son ivresse. Car Lola est un clown, tragique, ridicule et saisissant.
A force d'être nulle et risible*… : Elle met son image en pièces.
D'un coup de pattes effaçant les contours de son maquillage, l'ivresse tombe. Et avec elle le nez.
Lola découvre alors qu'à travers l'abandon, Lola n'a cessé d'espérer Lola.
L'équation se révèle avec son inconnue.


Anne Cornu


*Abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l'esclaffement, le sens que contre toute lumière je m'étais fait de mon importance. Je plongerai. Sans bourse dans l'infini esprit sous jacent ouvert à tous, ouvert à moi-même à une nouvelle et incroyable rosée à force d'être nul et ras… et risible…

Henry Michaux " Le Clown "
(L'espace du dedans)

 

Contact Ingrid Marcq haut de la page
     
Dernière mise à jour 31 juillet 2011 webmaster ToTus ToTem