La méthode de travail
De quel clown s'agit-il ?
C'est le clown du quotidien, qui en visite le tragique, le comique, qui
se propose de prononcer entre les quatre murs d'une salle de théâtre,
face au silence de la salle, ce que la vie lui a discrètement glissé
à l'oreille.
L'art du clownesque est une rencontre avec une part de
nous-même, il nous regarde nous embourber pour nous tendre la main
et c'est parfois au détour d'une peur terrible qu'il fait de tout
ce qui nous échappe un ami.
Ingrid Marcq
En lui, l'Auguste et le Clown blanc ne font plus qu'un. Ce clown est solitaire.
Devenu serviteur de lui-même, il n'est plus soumis qu'à la
seule tyrannie de ses désirs, des ses craintes, de ses élans,
de ses empêchements.
Il ne juge rien. Il constate, fait feu de tous bois.
Nous l'aimons dans ce qu'il révèle à l'humain, de
plus qu'humain qui, d'ordinaire nous file sous le nez.
Anne Cornu
L'émotion est ce moment où
l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car
l'émotion est la source principale de toute prise de conscience.
Point de passage de l'obscurité à la lumière, ni
de l'inertie au
mouvement sans émotion.
C. G. Jung
Le décor
Il sert à modifier le rapport à l'objet.
Les objets,décalés de leur fonction, isolés de leur
contexte, libèrent l'imaginaire de l'acteur, détournent
ses habitudes.
Un paravent de toile blanche laissant apparaître des ombres du corps
Tout bouge, l'espace est en perpétuelle construction. Tout est
matière avant d'être forme.
Ainsi tout échappe.
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