Le spectacle Extraits Album photos  

 

 

Rien ne serre...

Le spectacle

 

Nous, Ingrid Marcq et Maryse Hache, les deux comédiennes, nous sommes rencontrées dans un travail sur le clown sous la houlette de Vincent Rouche et Anne Cornu.

Le clown que nous fréquentons, c'est celui que chacun de nous, à des degrés divers, porte en soi.
C'est un être sensible qui accueille à chaque instant ce qui le surprend et, sur le mode de l'aveu, offre les signes de ses émotions. Toujours aux aguets, dans l'étonnement et la curiosité, il s'amuse de tout, en particulier du langage, avec lequel il aime jouer. Il se plaît à dire oui à ce qui advient, pour rebondir. Ainsi, les faiblesses, les empêchements, les éléments de négativité, loin de l'anéantir, lui rendent de la vie. Dans cet état d'acquiescement, il fait apparaître le dérisoire de l'humain, se rit d'abord de lui-même et donc ne travaille jamais sur l'effet. Il est là où il ne s'attend pas, là où le public ne l'attend pas, non plus.

Nous avons proposé à Lou et Alice les Fables de La Fontaine comme terrain de rencontre.
Les clowns qu'elles sont ont dit oui, toujours curieuses de vivre une nouvelle aventure, et les voilà parties… deux femmes, en voyage.
Elles emportent d'étonnants bagages : Bobby Lapointe, Michel Butor, Offenbach, le dictionnaire historique de la langue française, et leur féminité, - dont vous rencontrerez peut-être quelques traces - pour partir à l'assaut de leur nature respective et du langage.
Dans la fraîcheur de l'instant vécu, elles les traquent et y découvrent du sauvage et du civilisé, de la violence et de la fragilité, de la contemporanéité et de l'intempestif, de la cruauté et de l'innocence, de la colère et de la gaieté.
Et avec le public, elles s'en étonnent, s'en inquiètent, en sourient, selon les moments.

 

contact Ingrid Marcq haut de la page
     
Dernière mise à jour 31 juillet 2011 webmaster ToTus ToTem