hep taxi !  Concept  archives  contact 

M
Photo Leroy

Petit fils d'Andrée (l'écrivain), fils de Louis (le chanteur), Mathieu Chedid voulait se faire un nom tout seul. Il s'est donc appelé M, et s'est construit un personnage extravagant à la coiffure inimitable et au look tout droit sorti d'un comic américain… Guitariste de génie, compositeur doué, il a très vite été suivi par un public séduit par son univers cartoonesque et atypique… Hep taxi a embarqué Mathieu Chedid pour une course sans artifice, à l'occasion de la sortie de son troisième album "Qui de nous deux". En chemin, Ingrid Marcq endosse son costume de clown dans le spectacle 'La passion selon Lola", et le chanteur français Albin de la Simone nous livre quelques uns de ses projets…

Le client: M

Pour ses fans, Mathieu Chedid, c’est "M". Un personnage fantaisiste, un super héros atypique, un tantinet baroque, qui pourchasse la grisaille, la morosité des temps modernes. Coiffure invraisemblable, costume à paillette, sur scène, "M" se déchaîne.

Au pays de Descartes, dans le monde de la musique, c’était du jamais vu. Un gros risque, mais l’opération est doublement réussie. Mathieu Chédid a rapidement imposé sa musique et son look, tout en faisant oublier qu’il est "fils de …" , ce qui n’est pas facile.

Avant de devenir "M", Mathieu Chedid se vouait à une carrière d’instrumentiste. D’abord aux côtés de ses copains, les fils Voulzy et Souchon, avec qui il a repris quelques "tubes". Plus tard, auprès de Jane Birkin, NTM, Sinclair et de son père Louis Chedid. En 1997, il passe au devant de la scène avec son premier album "Le baptême". "Machistador", titre phare, tourne sur toutes les radios. "M" prend forme, tout doucement. Deux ans plus tard, il sort "Je dis M" et affine son personnage. Sa réputation n’est plus à faire et son public lui est acquis. En 2002, il adapte un morceau sur la B.O. des "Triplettes de Belleville", le film de Sylvain Chaumet. Début 2003, il sort "Labo M", un album de 11 titres instrumentaux. A peine quelques mois plus tard, M nous revient avec un troisième disque de chansons : "Qui de nous deux". Comme emblème de cet événement et celui de la naissance de sa fille, il fait réaliser par son luthier préféré : une guitare rose…

1er arrêt: Lola, la clown

Trouver son clown est une aventure!
Il est là où l'on ne l'attend pas;
Il apparaît soudain pour s'enfuir à grandes enjambées.
Il nous regarde nous embourber pour nous tendre la main
et c'est parfois au détour d'une peur terrible qu'il est là...

Ingrid Marcq.

Chacun de nous porte en soi son clown ! Depuis plus de 10 ans, Ingrid Marcq travaille le clown personnellement mais aussi avec d’autres, lors de stages. Sa recherche l’a amenée à trouver Lola au fond de soi : "une femme ivre de vivre sans alcool"qui bouleverse. Une clown mélancolique qui dans son spectacle "La passion selon Lola" nous confie ses échecs, ses désillusions amoureuses. Pourquoi une clown triste ? Car lorsque Ingrid s’est penchée en elle, elle y a découvert des larmes et une grande sensibilité. Une palette d’émotions qui, comme elle l’explique si bien, ne se choisit pas, vient de l’inconscient. Et pour arriver à entrer au plus profond de soi, la transformation, le maquillage peut aider. Le grimage permet de quitter le monde réel pour rentrer dans un autre, où le temps est différent et où tout devient plus intense. Tous les sens sont alors en éveil. Le nez rouge c’est une sorte de loupe qui permet de prendre le temps des mots et de leur écho, de trouver de la poésie dans notre réel … pas très rose. Une jeune clown attachante encore à la recherche de son chemin qui aide d’autres clowns à trouver leur route ! alors, faisons un bout de trottoir ensemble ?

  • Stages Le Clown en soi… animé par Ingrid Marcq: dernier week-end du mois de janvier et du mois de mars à la Roseraie à Uccle.
  • Spectacle La passion selon Lola(co-écrit avec Anne Cornu) - première semaine de février dans le cadres des "Entrevues" du Botanique au théâtre "le café", 9, rue d'Alost 1000 bruxelles. Il sera ensuite le 3 avril aux théâtres des Doms à Avignon - 1 bis escaliers Ste Anne pendant les festival "cité des clowns".
  • Le site officiel de La Compagnie l'Echappée Belle...





Rediffusion:




Version imprimable