Grand Tout Extraits Dossier
 

GRAND TOUT

Conte musical dès 4 ans

Un spectacle où se côtoient le conte, mouvement, Danse, chant, Clown.

«L’homme est un univers en miniature et l’Univers un corps vivant gigantesque 

Une nouvelle conscience de notre place sur terre est en train d'émerger : un peu moins d'égocentrisme et de prétention à vouloir tout soumettre à notre course folle vers l'argent, le progrès et la consommation à tout prix, remplir le vide, se créer des nouveaux besoins…

Certains habitants de notre planète sont dans une période de recherches de solutions écologiques pour revenir à l’essentiel et nous sentir vivants et vibrants.

« Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Notre part à nous est de nous inspirer d’histoires de peuples plus anciens dont la sagesse universelle nous aide à évoluer et d’offrir un conte inspiré des cultures amérindiennes et celtiques où la connaissance de la nature, sa puissance et sa beauté, ses richesses et ses fragilités sont une source d'inspiration pour nous aujourd'hui.

Pour être en accord avec ces cultures qui intègre l’humain et la nature comme faisant UN, nous avons choisis d'utiliser des instruments de musique avec lesquels certains de nos ancêtres emmenaient leur auditeurs en voyage, soignaient, se reliaient à la nature mais surtout à leur nature profonde. Nous chanterons des chants qui célèbrent les beautés et les mystères de la nature, issus de la tradition celtique et amérindienne.

Offrir un spectacle dans un monde moderne pour revenir à des choses simples, réveiller la curiosité, la sensibilité, sentir que l’on fait partie d’un tout, que rien n’est séparé, que tout est relié, interdépendant.

Non pas un plaidoyer idéologique, mais tout au contraire une plongée dans le monde sensible de l'art, de l’humour en utilisant des moyens qui de tous temps ont touché le cœur des hommes pour les faire vibrer, leur transmettre des idéaux, le feu et l'énergie de changer le monde…Le conte, le rire, le chant, la danse.

Etre à l'écoute de nos nuits éclairantes, savoir voir l'invisible, entendre l'inaudible, apprendre à se respecter en respectant la terre qui nous porte, voilà ce que nous dit ce conte.

Offrir au spectateur un spectacle où l’on prend le temps de respirer, de vivre.

Passage de l’âge du sensible et intuitif à l’âge des premières connaissances.

C’est l'histoire d'Hoëla, une petite fille sensible à l'équilibre des choses et qui sait regarder les messages subtils autour d'elle.

Remarquant que la lumière diminue de façon inquiétante et désirant qu’elle soit toujours présente et vive pour éclairer l’Ile et eux qui y vivent. Elle partira pour sauver la montagne sur la mer, elle reviendra ayant trouvé sa propre force, elle sera capable ensuite de protéger tout ce qui vit.....

De cette quête va naître son voyage initiatique.

Elle découvrira des univers incroyables où les secrets des mondes de la mer sont reliés aux mondes du dessus de la terre et que la face cachée de la réalité à un grand impacte sur le visible.

Pour aller vers l’inconnu, la face cachée des choses, cela demande à Hoëla du courage, de l’intuition, de faire confiance en sa bonne étoile, de se laisser guider. Elle affrontera ses peurs et prendra conscience de l’importance de prendre soin de la nature pour qu’elle continue à nous donner ses bienfaits et être en unité avec elle…

Des thèmes de réflexions peuvent surgir tels que :

« Nous sommes le reflet de ce que l’on mange, de nos actions, nos pensées, nos croyances…

… Il y a ce que l’on voit à la première apparence et ce qu’il ya derrière, de caché, de secret…ne pas se fier aux apparences…

Ce qui est dessus est comme ce qui est dessous  »

De nombreuses créatures étranges et merveilleuses peuplent cette aventure, il faut oser aller à leur rencontre, surtout que certaines sont assez impressionnantes... Mais la plupart se révèlent très amicales !

Une histoire magique qui rappelle l’urgence et la nécessité de prendre soin de la nature et de notre nature.

C’est une invitation à prendre soin de notre environnement, à travers les multiples incarnations féériques de la Nature. Un sujet qui touchera les enfants et les parents.


A propos des histoires

« Les histoires ne sont pas qu’un amusement, ne vous y trompez pas…

Elles sont tout ce que nous savons pour combattre la maladie et la mort

Vous n’avez rien si vous n’avez pas les histoires. »

Leslie Silco, conteuse amérindienne

 

Fiche technique disponible - dossier téléchargeable cliquez ici
 
 
 
Contact Ingrid Marcq haut de la page
Dernière mise à jour 20 mars 2014  
Site 2002 - 2014 copyright © echappeebelle asbl webmaster ToTus ToTem